A propos de nous

Qui sommes-nous et que proposons-nous pour votre enfant au travers de Tchili Easy Learning for Kids and Teens ?

En résumé :

TCHILI Easy Learning est une association à but non lucratif dont le siège est à Genève. En résumé, notre objectif principal est de faciliter l’apprentissage, prévenir le décrochage scolaire et favoriser le retour en formation en proposant des solutions alternatives, innovante et amusantes d’apprentissage, dans un environnement naturel et comprenant une activité physique ou sportive. Les projets destinés aux enfants et aux adolescents sont regroupés sous l’appellation « TCHILI Easy Learning for Kids and Teens ».

Avec plus de détails:

Nous sommes une association, un collectif de formateurs, enseignants, profs, guides, moniteurs, entraineurs, tous multidisciplinaires, formés, diplômés et expérimentés dans la conception pédagogique, l’organisation et l’animation de formations, de stages, de camps et cours. Notre équipe se connaît et collabore depuis longtemps sur des projets transversaux, et a décidé (09/2021) de constituer un cadre formel, au travers de Tchili Easy Learning (for Kids and Teens pour les projets destinés aux enfants et aux adolescents), car nous sommes unis par la conviction que chaque enfant ou adolescent peut apprendre et progresser si on lui en donne les moyens, ainsi que par les réflexions et les expériences qui nous ont conduites à développer des solutions alternatives d’apprentissages pour les enfants et les adolescents.

C’est également pour stimuler les échanges, l’amélioration continue et le développement d’offres de formation alliant un domaine spécifique et des activités physiques et sportives que nous avons souhaité donner un cadre commun, et sa vitrine, auquel d’autres facilitateurs d’apprentissage multidisciplinaires puissent adhérer.

Pour les enfants et les adolescents !

Par l’intermédiaire de leurs parents qui souhaitent faciliter leurs apprentissages,

Par l’intermédiaire de leurs enseignants, profs, d’écoles du primaire ou du secondaire, de centres ou organismes proposant des activités et qui souhaitent offrir une expérience alternative d’apprentissage ou étayer leurs activités.

Et pour ceux qui souhaitent contribuer à des formations, des stages, des camps, des cours alliant l’apprentissage d’un domaine spécifique et une activité physique et sportive en milieu naturel et en extérieur.

Nous proposons la conception, l’organisation et l’animation de formations, de stages, de camps, de cours qui allient l’apprentissage d’un domaine spécifique et la pratique d’une activité physique ou sportive à l’extérieur et en milieu naturel destinés aux enfants et aux adolescents.

Outre les formations, stages, camps et cours déjà ouverts, dans lesquels vous (parents) pouvez inscrire votre enfant, nous sommes également à l’écoute des besoins spécifiques de votre enfants et pouvons faciliter son apprentissage sur demande.

Nous sommes à l’écoute de projets visant à réduire le décrochage scolaire et à faciliter la poursuite de la scolarité d’enfants et de jeunes aux besoins pédagogiques particuliers ou à ceux qui on besoin d’un petit coup de pouce pour faciliter leur insertion dans notre système scolaire (par exemple par l’apprentissage du français)

Nous proposons également de vous (facilitateurs d’apprentissages & organisateurs d’activités) soutenir et de vous accompagner dans la conception et le développement de ce type de cours ou de formations.

Nous vous (facilitateurs d’apprentissages) offrons un « lieu » pour vos échanges ciblés avec d’autres facilitateurs d’apprentissage et la possibilité de contribuer au développement et à l’amélioration continue d’une approche pédagogique alliant l’apprentissage d’un domaine spécifique et la pratique d’une activité physique ou sportive à l’extérieur en milieu naturel.

Parce que nous sommes intimement convaincus, et en avons fait l’expérience, que chaque enfant ou adolescent (et adulte) peut apprendre et progresser. Sans comparer un enfant ou un adolescent à une plante, nous aimons utiliser l’image des liens des particularités propres à une plante, du terrain, de l’environnement et des soins dont elle a besoin pour se développer de manière optimale et des besoins pour apprendre.

Liés par cette conviction, nous souhaitons offrir aux enfants et adolescents un cadre alternatif d’apprentissage plaisant qui mette à profit nôtre (nous humains) fonctionnement et propose un « bon terrain » et leur donne l’attention nécessaire. Nous nous sommes donc unis entre facilitateurs d’apprentissages (formateurs, profs, enseignants, entraineurs, tous multidisciplinaires, certains parents) pour créer ce cadre prospère à l’apprentissage.

Au cours de nos expériences de formation, nous avons constaté que presque toujours les enfants et les adolescents apprennent mieux lorsqu’ils n’ont pas l’impression d’apprendre et encore mieux lorsqu’ils ont du plaisir et de l’intérêt. Quel secret, n’est-ce pas ? Clairement, ce n’est un secret pour personne ! Que ce soit sur la base du sens commun, de l’expérience, de l’observation ou des publications sur le sujet, tout le monde est d’accord sur ce point.

Alors comment concevoir des situations d’apprentissage qui génèrent (plus de) du plaisir et de l’intérêt ?

Outre nos approches didactiques, pédagogiques et le contexte, nous comptons énormément sur la chimie du cerveau, ou plutôt comment l’utiliser, pour amener notre apprenant, notre élève (votre enfant ?) à éprouver du plaisir, puis de l’intérêt, pour une matière qui lui est détestable.

Nos conceptions de formation ont pour but de stimuler la libération de certains neurotransmetteurs pour les mettre à profit et « truquer » positivement le cerveau… les émotions et les mises en lien…:

  • La dopamine, « hormone du plaisir et de la récompense », est libérée, en autres, lorsque nous (humains) dépassons des difficultés dans un exercice intellectuel, fournissons un effort physique, ou mangeons du chocolat… Nous ne faisons pas la différence entre les « agents libérateurs », nous ressentons du plaisir ! Nous nous souvenons de ce qui nous a procuré ce plaisir, et nous souhaitons refaire l’expérience de celui-ci. Après quelques expériences positives, le lien action-émotion est créé et génère de l’intérêt, ainsi une matière initialement détestée peut devenir rapidement le lien à du plaisir pour votre enfant.
  • La sérotonine, « hormone du bonheur » est libérée, entre-autres, lorsque nous sommes exposés à la lumière du soleil ou pratiquons une activité physique. En choisissant d’allier une activité physique ou sportive à l’extérieur et l’apprentissage d’un domaine spécifique, nous (Tchili Easy Learning for Kids and Teens) créons et renforçons le lien apprentissage et bonheur, et contribuons à l’équilibre dopamine-sérotonine.

Nos conceptions de formations (ou expériences d’apprentissage) ont pour but de diminuer les facteurs limitant l’apprentissage :

Là encore, la chimie du cerveau est fortement considérée. L’anxiété, le stress, le manque de sommeil, le manque d’oxygénation cellulaire (et une alimentation déséquilibre) diminue notre capacité de mémorisation et de restitution. En proposant de conjuguer les apprentissages et les activités physique ou sportives en extérieur dans un milieu naturel et verdoyant, nous proposons un environnement réducteur d’anxiété et de stress. Votre enfant sera d’autant plus réceptif à éprouver du plaisir et à se sentir bien tout en apprenant.

Nos conceptions de formations ont pour but de favoriser les interactions et l’apprentissage social.

Nous (humains) apprenons aussi grâce à notre environnement social et par nos interactions avec les autres, en cas de crainte de moquerie, de punition, d’exclusion, … nos capacités et nos prises de risque (essayer de trouver une solution, donner une réponse au risque de se tromper) diminuent, réduisant ainsi nos occasions d’apprendre et de nous améliorer. En instaurant une communication et une attitude bienveillante vis-à-vis de l’enfant dans le groupe, nous réduisons ce facteur d’augmentation d’anxiété et favorisons les essais et les interactions sociales.

Lorsque nous concevons, puis animons, des formations, des stages, des camps ou des cours, nous intégrons ces « éléments facilitateurs d’apprentissage » en plus des méthodes didactiques et des principes pédagogiques qui conviennent à l’apprentissage d’une manière spécifique. Notre approche offre un cadre à ceux qui ont des difficultés ou des réticences dans une matière de les surmonter, et à ceux qui éprouve déjà du plaisir et de la facilité, la possibilité de progresser encore.

Vous l’aurez compris, principalement dans la nature ! Mais plus précisément en Suisse romande. Grâce à nos différentes cellules, nous intervenons principalement dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Valais. Notre siège administratif est à Genève.

Découvrez nos partenaires de réalisation de projet sur la page dédiée à notre association.

Vous pouvez nous contacter en utilisant notre formulaire dédié à cet effet ou à travers notre compte Telegram