Eléments fondamentaux de nos conceptions pédagogiques

Eléments fondamentaux de nos conceptions pédagogiques

Quels sont les éléments fondamentaux des conceptions pédagogiques Tchili Easy Learning for Kids and Teens ? et comment les avons-nous définis?

Le choix des éléments fondamentaux de nos conceptions pédagogiques résulte de plus de 20 ans d’expérience et de recherches dans les domaines de la formation et l’acquisition de compétences. Chacun de ses éléments est, lui-même, individuellement largement documenté et a fait, et fait toujours, l’objet de recherches et publications, dans les domaines de la pédagogie et de l’andragogie et de la santé en général.

C’est à la suite d’expériences variées, tant quant aux domaines abordés, tant qu’au public concerné (enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes) et des adaptations spécifiques aux éventuelles conditions spécifiques (TDA, TDAH, Dys, HPI, THPI, phobies et dégoûts scolaires, …) et de l’observation des éléments facilitant l’apprentissage et sa restitution, que nous conjuguons les éléments fondamentaux suivants :

  • Considérer l’enfant, dans son intégrité, avec ses intérêts, ses capacités et ses émotions au centre de nos conceptions pédagogiques,
  • Considérer l’enfant dans ses interactions sociale et environnementale,
  • Considérer l’enfant en lien avec ce qui l’entoure,
  • Offrir un environnement sécurisant absent de jugement et bienveillant à la communication positive (teintée de CNV),
  • Développer sa confiance en lui, en ses pairs et ses profs (nous préférons facilitateurs d’apprentissage) de sorte à stimuler la sortie de sa zone de confort (nécessaire à la progression et à l’apprentissage)
  • Offrir une attention personnalisée, une capacité d’anticipation et d’adaptation accrue de la didactique employée rendue possible par la petite taille des groupes (3 à 6 participants par formateur)
  • Créer situations d’apprentissage authentiques, concrètes et réelles pour offrir le vécu du le lien expérientiel avec le domaine étudié.
  • Stimuler les échanges bienveillants et la collaboration entre pairs pour favoriser l’appropriation et la transposition des apprentissages
  • Favoriser un environnement naturel et de plein air choisi est pour l’amélioration de l’oxygénation et la réduction du taux de cortisol favorisant l’apprentissage et les capacités de mémorisation et de restitution
  • Coupler l’activité physique et sportive à l’apprentissage pour, d’une part, développer les capacités d’apprentissage, de mémorisation et de restitution, et d’autre part, induire la libération de la même dopamine produite lorsque votre enfant « réussit » un exercice qui lui a demandé de fournir un effort, et qui lui donne envie de continuer à apprendre et à s’intéresser au sujet abordé.