Informations spécifiques sur le programme GE-visIci
Ce programme est réalisé avec le soutien de la République et canton de Genève et le soutien de la Chaîne du Bonheur.

Comment ça fonctionne?
Tu le sais sûrement, c’est en pratiquant qu’on apprend. Quand on est nouveau, qu’on ne connait pas beaucoup de monde, c’est plus difficile de trouver des occasions pour parler en dehors de l’école ou du cycle.
C’est toi qui va rendre cette pratique plus facile ! Ton Rôle est absolument déterminant ! Tu es le/la Mentor, ou le/la Facilitateur-trice !
Comment ? Simplement en parlant avec ton binôme, en l’encourageant à s’exprimer, en étant patient et bienveillant quand ça prend un peu de temps.
Quand ? Pendant les cours d’escalade et les activités sportives que nous vous proposons et un peu en dehors des cours quand vous ferez ensemble des petites vidéos, des mini-reportages, des interviews, …
Concrètement ?
- En premier, tu vas former un binôme (ou cordée) avec un(e) camarade qui apprend le français.
- Chaque semaine, nous te proposons un cours d’escalade dans lequel vous grimperez ensemble.
- Chaque samedi, tu passeras une demi-journée, ou de temps en temps une journée complète, avec ton binôme à faire de l’escalade, de la descente en rappel, de l’initiation à la spéléologie, de la via-ferrata, des randonnées en raquettes, du ski, … ou à découvrir et pratiquer différents sports proposés par les clubs genevois.
- Pendant les vacances scolaires :
- Tu vivras, avec ton binôme, une semaine de découverte des différentes activités d’escalade et des falaises ou, selon la saison, de pratique des sports d’hiver. À l’exception d’une nuit inoubliable passée dans un refuge de montagne, tu rentreras chez toi le soir.
- Pour créer ton contenu partageable binôme, nous te prêterons un appareil photo de poche si tu n’en as pas. Vous pourrez prendre des photos, créer de petites vidéos, des interviews, ou même écrire de petits articles ensemble.
- Afin de vous aider dans cette tâche, nous vous fournirons un soutien pendant les « office hours » hebdomadaires qui auront lieu d’abord en personne et ensuite à distance. Ces « offices hours servent également pour ceux qui apprennent le français à travailler sur des compétences spécifiques.
- Deux fois au cours du programme, tu pourras inviter ta famille et tes amis à votre soirée de présentation et de prise de contact. Ce sera une occasion exceptionnelle de partager vos expériences en personne et de vous retrouver autour d’un buffet-canadien interculturel pour découvrir des plats et des saveurs de toutes provenances.
Financement?
Ce programme est réalisé grâce au financement de la Chaîne du Bonheur et de la République et Canton de Genève (OCCS). Merci à eux!!!
Nous avons soumis d’autres demandes de financement, elles sont restées sans réponse à ce jour.
Quelle est la durée du Programme :
14 semaines effectives (Premier cours enfants le 5 décembre, adolescents 7 décembre – Dernier cours enfants le 15 mars et dernier cours adolescent le 18 mars).
Combien ça coûte et qu’est-ce qui est inclus ?
Le coût de ce programme est important. Heureusement pour toi, la majeure partie de ce montant devrait être généreusement financée par des fonds « privés », la Chaîne du Bonheur, et publics par l’OCCS et le BIE. Heureusement pour toi, la majeure partie de ce montant devrait être généreusement financée par des fonds privés et publics.
Nous incluons le transport depuis le point de rencontre (accessible par les transports publics), l’équipement technique, le matériel pédagogique, les frais de refuge, le petit-déjeuner et le dîner pendant la nuit en camp, l’accès aux installations sportives et aux structures d’escalade.
Nous demandons une contribution par personne pour l’ensemble du programme(CHF 480.-). Nous avons fait une demande auprès de la SSUP (SGG) et auprès de la fondation Wilsdorf pour réduire la contribution individuelle. Nous n’avons pas reçu, à ce jour, d’accord de leur part.
Peux-tu faire partie de ce programme ?
Si tu vis dans le canton de Genève et que tu as entre 8 et 16 ans : OUI
Il y a 2 groupes, en fonction de ton âge. Il y a en tout, 12 places prévues pour les francophones (qui parlent français) et 12 places pour les allophones; ceux qui apprennent le français.
Comment candidater :
Tu peux le faire ici: